Dégustation vin : vous souhaitez apprendre à déguster le vin ?

La dégustation de vin est tout un art. C'est une expérience sensorielle critique qui permet d'évaluer la qualité du vin.

Au cours de la dégustation, plusieurs aspects sont pris en considération :

  • L'aspect visuel: qui permet d'évaluer la couleur, la transparence et l'intensité du vin. C'est ici, en le mirant que vous appréciez sa viscosité, sa limpidité et son effervescence. Cette étape vous permet d'emblée de détecter des défauts notamment la présence de particules.
  • L'aspect olfactif: en le humant pour détecter les arômes et les odeurs qu'il dégage. Cela se fait avant et après agitation.
  • L'aspect gustatif: qui permet d'évaluer le goût du vin, son degré d'acidité ou d'amertume ...etc.

Pour connaître les étapes plus en détails, consultez: http://www.degustationnyc.com, vous y trouverez l'explication sur de tous les mécanismes impliqués et des conditions à remplir pour avoir une meilleure dégustation.

Quel est l'objectif de la dégustation ?

Selon votre statut, l'objectif de la dégustation diffère. En effet, vous devez concevoir qu'un amateur et un professionnel n'ont pas le même but. Si un amateur le fait pour le plaisir et pour l'expérience elle même, un professionnel lui le fait pour analyser la qualité du produit avant mise en vente, pour le labelliser ou pour comparer deux vins.